RPS (Risques psycho-sociaux), que faire?
Publié le 19 Février 2014
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Les risques psycho-sociaux sont de plus en plus pris en compte par les entreprises suite à des affaires très médiatiques (orange, techno-centre Renault…).
De quoi s’agit-il ?
Les RPS peuvent être classés en 3 grandes familles :
- Le stress
- Les violences
- Internes (entre salariés) : verbales ou physiques
- Externes (usager, patient, client …)
- Le harcèlement
- Moral
- Sexuel
Les RPS peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.
Comment peut-on prévenir ces risques ?
Pour les entreprises, il s’agit de mettre en place des démarches de prévention.
Différentes méthodes existent : enquêtes, interviews de salariés, groupes de travail …
L’un des objectifs est de lever les taboos autour de ce sujet.
Après ce diagnostic, les sociétés vont rédiger un plan d’actions (formation des managers, des salariés, charte de vie au travail, clarification des rôles de chacun, mise en place de lieux d’écoute….)
A titre individuel, comment gérer son stress ?
Le stress peut être bénéfique jusqu’à un certain stade. De plus, chaque individu a ses propres capacités de résistance au stress. Nous ne sommes pas égaux face au stress.
Pour accomplir des exploits sportifs, être performant dans son travail, pour passer des examens, pour fuir le danger,… nous avons besoin d’adrénaline.
Le manque de stress peut provoquer l’ennui, l’apathie…
Le « sur-stress » par contre est contre productif. Il peut provoquer une baisse de la concentration, de la vigilance, …
Chacun doit donc pouvoir identifier où il en est sur une courbe de stress pour s’auto-réguler.
De nombreuses stratégies existent pour réguler le stress :
- Faire du sport
- Ecouter de la musique
- Faire des exercices de respiration
- Avoir une alimentation équilibrée
- Savoir dire non
Vous pouvez regarder mon précédent article sur le Superstress. Vous y trouverez de nombreux conseils.
Quid de l’évolution vers la qualité de vie au travail
Certaines entreprises l’ ont compris, améliorer la qualité de vie au travail permet d’augmenter l’efficacité des salariés, de diminuer l’absentéisme, de favoriser la créativité…
De ce fait, certaines entreprises développent des stratégies pour permettre aux salariés de mieux se sentir dans le travail :
- Enrichissement des postes
- Logiques de travail en équipe
- Mise en place de programmes d’amélioration de la santé (salle de détente, salle de sport, masseur à disposition une fois par semaine dans l’entreprise…)
- Enquête de climat social
- Mise en place de charte Qualité de vie au travail …
A quand la création d’un poste de responsable Qualité de vie en entreprise !