Je veux de la douceur pour la Saint-Valentin
Publié le 13 Février 2014
/image%2F0731522%2F20140213%2Fob_03ef5e_st-valentin.jpg)
Les pâtissiers se sont donnés le mot pour proposer des gourmandises incroyables pour la Saint-Valentin. Le plaisir commence par nos yeux en découvrant les photos sous le texte.
Les plus savoureux et originaux sont chez Sève, Pierre Hermé, Angelina et Christophe Adam ou encore chez Ladurée.
Vous pouvez aussi trouver une gamme spéciale "Saint-valentin" chez Picard (surgelés).
Pour en savoir plus sur l'amour, Laure, psychologue à Lyon, décrypte pour 1 idée par jour les différentes phases de la relation amoureuse, les erreurs à éviter et les secrets de séduction dans les couples.
1) Les trois phases de la relation amoureuse
La fusion ou le temps de la passion : Lors de cette étape inaugurale de la relation, la séduction au sein du couple se déploie totalement. En effet, la relation est incertaine, le risque de décevoir l’autre est constamment présent : homme et femme mettent alors en scène tous leurs atouts réels ou inventés. Cette phase est marquée par l’idéalisation du partenaire et de la relation. Il est conseillé au couple de pleinement profiter de ce moment qui ne dure parfois que quelques mois, car elle va nourrir psychiquement le couple pendant de nombreuses années par l’intermédiaire des souvenirs, elle instaure la capacité à fantasmer ensemble.
Différenciation et structuration du « nous » : Phase au cours de laquelle chacun des partenaires prend ses marques en cherchant à affirmer ses positions. Les différences culturelles, éducatives entrent en opposition ouvrant à des affrontements récurrents pour tenter d’imposer les points de vue au partenaire.
Chacun est confronté à la réalité de l’autre, à ses défauts ainsi qu’à ses contradictions.
Cette étape favorise la constitution des valeurs communes du couple.
Rapprochement et projets de couple : Phase de structuration, les rôles sont définis clairement, l’individualité est respectée. La relation est calme, sous le signe de la confiance, le couple peut alors laisser émerger des projets communs.
2) risques et erreurs à éviter dans les différentes phases du couple
Lors de la phase fusionnelle, l’erreur majeure est de rester enfermé dans l’idéalisation, de construire une fausse représentation de son partenaire, d’être dans des attentes qui ne correspondent aux possibilités du conjoint. La passion permet souvent de se mentir à soi-même.
Le risque de la différenciation est de ne pas supporter le rapport à la réalité et de se laisser déborder par la frustration ou la déception. Des sentiments de trahison peuvent alors émerger ainsi qu’une trop grande mise à distance pouvant influer sur le désir et éteindre peu à peu la relation.
Lors de l’étape qu’est le rapprochement, le piège est de tomber dans des échanges qui font totalement abstraction de la séduction, le couple s’oriente ainsi vers une histoire d’amitié ou de cohabitation.
3) la séduction : les différences hommes /femmes
Dans toute relation humaine le désir de séduction existe mais elle est directement manifeste dans les échanges amoureux.
La séduction masculine avance moins masquée, elle se présente comme plus active, mettant en avant charme, élégance, distinction, vivacité d’esprit. Les atouts matériels et de pouvoir jouent un rôle important dans la puissance de séduction des hommes. Plus l’homme apparaît comme rassurant, sécurisant plus son pouvoir de séduction est important.
Les femmes se montrent souvent moins entreprenantes, apparemment plus passives. Cependant en réalité, elles mettent en place des stratégies de séduction conscientes et inconscientes faisant appel au corps, à la mise en scène d’apparats physiques, et visant à susciter le désir masculin. Malgré l’évolution des rapports hommes /femmes dans les sociétés modernes, la séduction féminine reste marquée par la préoccupation inconsciente de trouver le géniteur idéal.