Le meilleur médicament, c'est vous : à lire d'urgence !

Publié le 8 Septembre 2013

Le meilleur médicament, c'est vous : à lire d'urgence !

Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale !

En effet, son objectif est de limiter notre consommation de médicaments au strict minimum, au profit d’une autre manière de se prendre en charge.

L’idée c’est de devenir « acteur de notre santé ».

Le Docteur Frédéric SALDMANN, cardiologue et nutritionniste, part du principe que chacun de nous a une expertise incontournable sur ce qui lui fait du bien lorsqu’il est malade.

Il est donc important de s’écouter et de se faire confiance.

Le livre aborde de nombreux aspects de notre santé tant physique que psychologique. De « Guérir de l’excès de poids », en passant par «Améliorer son sommeil », « Connaître les gestes qui sauvent et qui soignent », « Eliminer le stress et la déprime » ou encore « S’épanouir sexuellement »… pour finir par « Entraîner son cerveau ».

Ce livre tourne beaucoup autour de l’hygiène de vie dont trois éléments fondamentaux : l’exercice physique, l’alimentation et le sommeil. L’auteur donne parfois des conseils très convenus, qui d’ailleurs ne sont pas toujours appliqués, mais aussi des idées beaucoup plus originales.

Voici les quelques idées que j’ai choisies, à titre d’exemple, parmi le florilège de conseils:

  • Les vertus du chocolat noir à 100% (on en trouve sur internet, chez certains pâtissiers, ou en supermarché : Lindt)

« Croquez deux à quatre carrés de chocolat noir à 100% et décidez simplement que vous vous autoriserez à vous laisser aller juste après. Vous allez le constater, le résultat est immédiat. L'ingestion de chocolat noir provoque un arrêt brutal de la pulsion alimentaire, sans frustration et sans douleur.
Les chercheurs ont ainsi noté que l'ingestion de 30 grammes de chocolat noir provoquait une forte baisse de la ghréline coïncidant avec un effondrement de l'appétit".

  • Les mystérieux pouvoirs du safran

Une étude menée par une équipe scientifique française a démontré récemment qu’il « semblerait que le safran ait des un effet anti-snaking et augmente la satiété de façon de façon significative ». « Vous pouvez utiliser le safran pour agrémenter quasiment tous vos plats quotidien : pâtes, riz, légumes, viandes, poissons ».

  • L’activité physique est aussi essentielle que de se brosser les dents "Au-delà de la prévention des maladies, les exercices physiques sont aussi efficaces pour la mémoire que les efforts cérébraux ».
  • Le jus de cerise un somnifère naturel

« Le jus de cerise agit en augmentant le taux de mélatonine secrété la nuit et favorise les rythmes du sommeil »

  • L’hygiène au quotidien : ni trop ni pas assez

« Changer son oreiller régulièrement est important, parce qu’au bout de deux ans, 10% de son poids correspond à des acariens morts ou des déjections d’acariens »

  • Se déboucher le nez

« Il existe un geste simple à effectuer pour déboucher votre nez. Il suffit d’appuyer

fermement pendant trente secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d’appuyer fermement sur le haut du palais. L’effet est immédiat et provoque un confort nasal très agréable ».

  • Lutter contre les yeux secs

« On peut se mettre une compresse passée à l’eau chaude sur les yeux en testant la température pour ne pas se brûler, puis se masser délicatement les paupières. Cela permet de déboucher les glandes de Meibomium qui fabriquent le film lacrymal protecteur. A pratiquer une ou deux fois par jour, tant que dure la gène. Parfois, ce geste évite d’acheter des larmes artificielles en pharmacie… »

  • Arrêtez le film pour jouir de la scène

« Dans votre vie quotidienne, n’oubliez pas de faire des pauses régulières : arrêtez-vous sur le chemin de votre travail, humez les odeurs autour de vous, attardez-vous sur le sourire d’un enfant ou goûtez profondément les saveurs d’un bon plat partagé avec des amis »

  • Cessez de ruminer les points négatifs

« Il s’agit tout simplement d’écrire sur une feuille de papier ce qui se passe, ce qu’on en pense, les positions à prendre et à ne pas prendre une fois pour toutes. Vous rangerez ensuite cette feuille, et vous la relirez chaque fois que vous avez tendance à repartir en boucle ».

  • Le pouvoir des gestes sur le cerveau

« Faites également l’essai de vous servir le plus possible pendant une journée de votre main gauche (si vous êtes droitier) pour saisir une tasse de café ou appuyer sur un bouton d’ascenseur, par exemple. Ce changement stimule de circuits cérébraux habituellement endormis qui mobilisent une nouvelle énergie pour optimiser le contrôle de soi dans des gestes simples de la vie quotidienne".

Les conseils sont nombreux, sur tous les sujets et bien argumentés.

Reste à acheter le livre pour choisir ceux que vous retenez !

jus de cerisejus de cerise

jus de cerise

Publié dans #loisirs, #livres, #vie-pratique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je l ai lu j ai adoré!!!
Répondre
M
Ce livre a l'air très intéressant, je fonce dans la librairie la plus proche pour l'acheter !
Répondre
A
J'avais déjà entendu parlé de ce livre, il m'intéresse de plus en plus. Je pense que je vais l'acheter ! :)
Répondre