Le grand retour de la blouse d'écolier

Publié le 30 Septembre 2013

Le grand retour de la blouse d'écolier

L'émission de télé-réalité " Retour au pensionnat à la campagne" fait son grand retour ce soir sur M6.

Dans le même temps, un autre phénomène nostalgique de ces années là s'installe en France : le retour de la blouse d'écolier.

Une talentueuse créatrice lyonnaise Karine Peyre de Fabrègues revisite la blouse d'écolier, qui vit ainsi une deuxième jeunesse.

Environ 40 écoles primaires privées ont remis au goût du jour la blouse en l'inscrivant dans leur règlement. L'un des objectifs avoué est d'atténuer les différences sociales entre les élèves. La créatrice met en avant d'autres atouts non négligeable : les enfants ne se tâchent plus, les blouses sont résistantes et facile à entretenir. De plus, considérées comme un vêtement de travail, les blouses d'écoles permettent aux enfants de rentrer dans la peau d'un écolier tous les matins!

Cette année, quelques 2500 blouses ludiques et modernes ont été confectionnées dans la Loire.Chaque école peut personnaliser sa blouse (coupe, biais de couleur, broderie).

Pour Pascale Donnadille, de l'école de Castres, ce n'est "absolument pas un retour en arrière", plutôt "une orientation pédagogique". Le message que l'on souhaite envoyer aux enfants, c'est qu'il faut se différencier autrement que par la marque et les habits".

Des blouses 100% françaises pour nos enfants écoliers, une bonne idée à suivre ...

Résumé de l'émission " Retour au pensionnat à la campagne" : «Respect, travail et obéissance sont les clés de l'excellence.» Telle est la devise du pensionnat du Val. Dans cette école des années 1950, située à la campagne, douze filles et douze garçons d'aujourd'hui, âgés entre 12 et 15 ans, vont tenter d'obtenir leur certificat d'études. Adieu les smartphones, les tablettes et autres réseaux sociaux qui rythment actuellement la vie des adolescents : le pensionnat du Val rime avec uniformes, douches à l'eau froide et corvées en tout genre. Pas la peine d'essayer d'enfreindre le règlement, six professeurs à l'autorité implacable sont là pour veiller au grain !

Rédigé par Isabelle

Publié dans #vie-pratique, #mode-beauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une émission qui prône des valeurs j'appelle cela une * contradiction * :-)
Répondre
I
mais c'est très drôle comme émission