Le goût du miel

Publié le 1 Octobre 2013

Le goût du miel

Au-delà de son goût délicieux, le miel présente de nombreuses vertus. Bien plus sain que le sucre, le miel a un pouvoir sucrant plus important et présente 20% de calories en moins. Le miel ne contient pas tous les additifs et conservateurs que peut avoir le sucre mais des oligo-éléments et des vitamines bons pour votre santé.

On distingue plusieurs types de miel :

  • Les miels monofloraux (nom donné par une plante)
  • Les miels polyfloraux (l’appellation fait référence à un type de paysage)
  • Les miels rares et exotiques
  • Les miels de grands crus (Réunion, Antilles)

Je vous en conseille quelques uns :

Le miel d’acacia

Produit en France, il est de couleur blonde et translucide. Doux et peu odorant, c’est un ingrédient de choix en cuisine et pâtisserie.

C’est aussi un bon régulateur intestinal.

Le miel de lavande

Emblématique de la Provence, le miel de Lavande est très parfumé, délicat et savoureux.

Sa conservation est excellente.

Il est bénéfique en cas de bronchite, angine, grippe, mais aussi hypertension et insomnie.

Le miel de sapin

Le miel de sapin est produit dans les Vosges, le Jura mais aussi en Auvergne et dans les Pyrénées.

Il est particulièrement apprécié pour son arôme prononcé allié à une douceur marqué. Il se conserve très bien. Il reste longtemps liquide.

Le miel de sapin est très riche en oligoéléments comme le phosphore, le potassium, le calcium, le souffre, le magnésium, le zinc, le bore, le fer ou le cuivre. Par contre, son pouvoir sucrant est moins élevés que chez d’autres miels.

Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique, il est préconisé en cas d’affections respiratoires (rhume, grippe, rhinite) et aussi en cas d’asthme. Il permet de lutter contre l’anémie.

Comment acheter un bon miel ?

Soyez très attentif lors de l’achat de votre miel. En effet, faux étiquetage, trafic sur l'origine, ajouts de sirop de sucre: environ 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux, selon le Centre d'études techniques apicoles de Moselle (Cetam) La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces. On trouve aussi des fraudes sur les marchés.

Sur l’étiquette, cherchez la mention "récolté et mis en pot par l’apiculteur", cela permet de s’assurer de la traçabilité du miel.

Rédigé par Isabelle

Publié dans #cuisine, #vie-pratique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article