Faites vous une semaine Hitchcock !
Publié le 22 Août 2013
/image%2F0731522%2F201308%2Fob_b222724a2ae402c65778253d7096e2d6_hitchcock.jpg)
Le maître du suspense mérite bien son nom ! Durant toute sa carrière Hitchcock a réalisé de nombreux chef-d’œuvre et a inscrit son nom dans l’histoire du cinéma.
Lundi : Fenêtre sur cour.
Hitchcock a réalisé l’exploit de réussir à nous captiver dans un huit-clos, nous transmettant le malin plaisir d’épier nos voisins. Jeff, se retrouve dans un fauteuil roulant après s’être cassé une jambe et passe ses journées à espionner la vie de ses voisins par la fenêtre. Il va alors soupçonner un de ses voisins d’avoir tué sa femme…
Mardi : Le Crime était presque parfait.
Dans ce film, Hitchcock nous démontre que le crime parfait n’existe pas et qu’un petit grain de sable peut dérégler la machine. Un ancien tennisman découvre que sa femme le trompe et par peur qu’elle le laisse sans le sou, il élabore un stratagème pour se débarrasser d’elle…
Mercredi : L’inconnu du Nord-Express
Hitchcock nous montre qu’au détour d’une conversation anodine avec un inconnu dans le train, tout peut être bouleversé. Un champion de tennis se voit exposer le principe du meurtre croisé, lui tuerait le père de cet homme et ce dernier assassinerait sa femme envahissante. Il ne prend pas la proposition au sérieux jusqu’à ce qu’on retrouve le cadavre de sa femme…
Jeudi : La Corde
Hitchcock délivre ses talents de réalisateur dans ce film en plan-séquence (la caméra ne s’arrête pas de tourner) dans un huit-clos. Deux étudiants étranglent un de leur camarade, suivant la théorie d’un de leur professeur que les êtres supérieurs ont le droit de tuer les êtres inférieurs. Ce même professeur est invité à manger ainsi que la famille de la victime le soir même sur le coffre où repose le cadavre. ..
Vendredi : Psychose
Le maître du suspense n’a jamais aussi bien porté son nom. C’est LE film à voir cette semaine ! Au sommet de son art, Hitchcock nous fait ressentir toutes les émotions jusqu’à l’apogée finale ! Avec la cultissime scène de la douche, ce chef-d’œuvre marquera vos esprits. Marion Crane ne peut épouser l’homme qu’elle aime car il est contraint de payer de lourdes pensions. Un jour elle se voit confier 40 000 dollars et ne peut s’empêcher de s’enfuir avec l’argent pour rejoindre son amant. Sur la route, elle s’arrête dans un mystérieux motel…
Samedi : Sueurs froides
Ce film, considéré comme le plus grand de tous les temps, nous plonge dans une ambiance très particulière et raconte une histoire d’amour poignante à rebondissements. Scottie est sujet au vertige et décide de quitter la police, ayant la responsabilité de la mort d’un de ses collègues. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule…
Dimanche : Hitchcock
Pour finir cette semaine Hitchcock, voici un biopic de ce réalisateur de génie, retraçant la réalisation de Psychose. Entre controverses et critiques, vous découvrirez sous un autre jour le maître du suspense...
/!\ Attention /!\ Seul petit bémol, certains de ces films sont un peu longs au démarrage mais n’arrêtez pas la film pour autant, vous ne le regretterez pas !
J'espère que cette semaine Hitchcock vous plaira, partagez vos avis sur ces films en commentaires mais ne révélez pas les éléments du film !