8 astuces pour choisir des vêtements de qualité

Publié le 29 Septembre 2013

8 astuces pour choisir des vêtements de qualité

La première question à se poser est : dois-je investir dans de la qualité ?

Sur certaines pièces, c’est pertinent : chaussures, jean, veste en cuir, pantalon ou jupe basique…

Par contre pour des articles modes, pour certains tissus comme le coton ou la maille, n’hésitez pas à vous tourner vers le prêt à porter standard.

Comme disait ma grand-mère : la mauvaise qualité c’est toujours trop cher !

1/ Familiarisez vous avec la qualité en regardant les vêtements haut de gamme. Observez les « sous toutes les coutures » : tissus, coutures, couleurs, découpe, tenue. On peut aussi parfois être déçus par les articles de grandes marques, restez donc vigilant.

2/ Sachez reconnaître un jean de qualité : idéalement il faut regarder la toile à la lumière du jour, ce n’est pas toujours évident sous les lumières artificielles !

La trame doit être de bonne qualité avec des fils réguliers et bien distinct. Ainsi votre jean pourra bien vieillir, de façon uniforme.

3/ Observez la couleur, une teinte profonde est une garantie de bonne qualité du coton. Vous pouvez essayez de plisser le tissu. Les couleurs effacées sont à oublier. Elles ne sont pas un gage de bonne qualité du tissu.

4/ Regardez bien la composition du tissu. Évitez les tissus 100% viscose qui n’auront pas de tenue. Un pantalon avec de la laine (si vous la supportez) pour l’hiver sera plus chaud et plus qualitatif.

5/ Vérifiez la couture des boutons, les tâches (cela arrive) ou les déchirures. Pendant les soldes, certains commerçants ont la fâcheuse manie d’accrocher l’étiquette de remise avec le fil plastique directement sur le vêtement. Inévitablement, cela peut trouer le tissu.

6/ Essayez toujours les vêtements avant de les acheter. Vérifiez le tombé sur votre corps, la fermeture éclair…

7/ Testez les coutures en les tirant légèrement. Un vêtement avec des coutures cousues solidement est un gage de qualité. Froissez le vêtement pour observer sa tenue.

8/ Apprenez de votre expérience : observez vos vêtements, ceux qui vont ont donné satisfaction et ceux qui se sont révélés décevants. Essayez de comprendre le pourquoi. La non qualité se paie : tissu qui bouloche (cela arrive sur des marques soit disant moyen/haut de gamme), boutons qui se détachent, vêtement qui se repasse difficilement, couleur qui ne tient pas au lavage, vêtement qui rétréci ou s’agrandi…. . Dernièrement, j’ai été très déçue par un tee- shirt Bérénice qui a bouloché.

On peut à l’inverse être agréablement surpris par des vêtements à prix très abordable !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article