Comment choisir son coiffeur?

Publié le 10 Février 2014

Comment choisir son coiffeur?

Pas vraiment satisfait(e) de votre coiffeur, vous souhaitez en changer, mais vous ne savez pas comment trouver la perle rare!

La séance "coiffeur", sensée être un moment de détente peut se transformer en moment de stress.

Eh oui, c’est difficile de trouver un bon coiffeur.

Entre les chaînes de coiffures qui enchaînent les clients, avec le chronomètre à la main et les petits salons indépendants qui coiffent parfois comme il y a 10 ans, comment s’y retrouver ?

On peut aussi s’orienter vers des spécialistes : coloriste, visagiste…

Vous pouvez vous renseigner sur des sites d’avis comme www.meilleurcoiffeur.com. Bien souvent, il arrive que les avis divergent. De plus tous les salons ne sont pas référencés. On peut aussi aller sur le site du coiffeur, sur sa page facebook.

De plus, ce n’est pas le salon de coiffure qui compte, c’est la personne à qui vous allez confier vos cheveux.

Je vais vous confier une petite anecdote. J’ai trouvé, jusqu’à preuve du contraire, une très bonne coiffeuse qui pratique des prix abordables. C’est un petit coiffeur indépendant. La patronne travaille seule. Elle vient de refaire la déco de son salon, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai tenté ma chance dans ce salon. Après avoir essayé la coupe (prudente la fille !), j’ai testé le balayage. Je suis ravie. En effet, c’est la première fois que mon balayage prend. D’habitude, le coiffeur joue les rallonges avec le temps de pose du produit. Je sais maintenant pourquoi. C’est tout simplement parce que le coiffeur ne mettait pas les 2 bandes de papier destinées à enfermer chaque mèche.

La coiffeuse a passé plus d’1 heure sur ma tête contre 30 minutes dans un salon classique. Pourtant, je fréquentais une chaîne de coiffure réputée. De plus, la note a dégonflé de plus de 30%.

Le secret : c’est la patronne qui fait tout !

Mon expérience n’est pas forcément « duplicable ». Mais qui sait, vous trouverez peut-être un salon similaire.

Pour les lyonnais, c’est Lesthair Coiffure, rue des frères lumières. Le savoir-faire est indéniable et la gentillesse sincère, ce qui ne gâche rien.

Au-delà de ce coup de chance, je vous propose quelques astuces :

1/ Connaître son besoin : vous préférez un salon classique, branché, classe ? avez-vous envie d’être conseillée ou pas ? Etes-vous sensible au design du salon ?...

2/ Se renseigner sur les prix : cela permet de cibler le salon de coiffure en fonction de votre budget

3/ Penser au bouche à oreille (ami(e)s, voisines, collègues…). Si vous repérez quelqu’un dont la coupe est toujours impeccable, vous pouvez lui demander les coordonnées de son salon.

4/ Observer les coiffures des personnes qui travaillent dans le salon. Cela vous donnera une bonne idée de ce que vous pourrez obtenir !

5/ Etre vigilant sur la propreté du salon

6/ Ne pas se fier au « marketing », cela ne vous garanti pas de la qualité des coiffeurs.

7/ Ne pas hésiter à faire plusieurs salons de coiffure, en "éclaireur", simplement pour discuter quelques minutes, voir ce que l'on peut vous proposer et observer les clients.

8/ Et enfin, il est indispensable d’avoir le feeling avec son coiffeur. La relation de confiance est indispensable pour avoir un bon résultat. Un coiffeur à votre écoute, c’est le rêve !

Pour savoir si vous avez fait le bon choix, c’est simple : une bonne coupe résiste au premier shampoing et dans le temps.

Ci-dessous le lien sur un article de Femina pour savoir comment choisir sa coupe de cheveux.

Faites moi partager vos expériences de coiffage…et vos conseils...

Rédigé par Isabelle

Publié dans #vie-pratique, #beauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les points essentiels concernant un bon salon de coiffure et une coiffeuse, c'est qu'il faut que la coiffeuse soit en un premier temps passionnée par son métier!<br /> Ensuite, un diagnostic doit être effectué à chaque fois, même si une personne vient chaque semaine. Cela permet de vérifier l'état de son cheveu, de sa couleur et de son cuir chevelu. <br /> Grace à cela, la coiffeuse utilise le bon shampoing et soin adapté à la chevelure de la cliente!. Vient ensuite la maîtrise du ciseau! Attention au ciseau sculpteur!<br /> Je pense avec certitude que si vous ne vous sentez pas à l'aise dans un salon alors fuyez!! c'est que quelque chose cloche!!<br /> www.marjoriecherchicoiffure.com<br /> www.marjorie-coiffure.fr
Répondre
C
Le bouche à oreille, il n'y a rien de mieux pour trouver son coiffeur. Moi j'y vais à coté du boulot. Le salon était recommandé sur TopCoiffeur.fr, et pas déçue du tout ...
Répondre