Bali, le sourire et la grâce

Publié le 8 Février 2014

Bali, le sourire et la grâce

Lova, notre globe trotter, nous emmène à Bali :

Avec une culture unique, des paysages de rizières somptueux, une population accueillante et chaleureuse, Bali attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Découverte d’une île « bénie des Dieux »…

Bali… Ses rizières en terrasses, ses paysages époustouflants, ses volcans, ses plages, sa végétation luxuriante… Cette île, minuscule par sa taille mais grande par sa beauté, est bien plus qu’un endroit paradisiaque. Bali est un univers en soi, où il n’y a rien qui ne soit sacré, où la nature est un vaste temple dédié aux divinités. Une culture et un art de vivre particuliers qui fondent une société en quête d’harmonie avec la nature.

L’île des Dieux

Il n’existe sans doute nulle part au monde un endroit aussi marqué par la tradition, la culture et la religion. C’est un monde où les divinités côtoient les hommes, les accompagnant de la naissance à la mort. Sans la religion hindouiste, combinaison de cultes aux ancêtres et aux forces de la nature, Bali ne serait pas ce qu'elle est.

Ici, pas un jour ne se passe sans une fête ou une cérémonie (d’ailleurs, les processions religieuses sont magnifiques). Les rituels ponctuent la journée d’un Balinais. On trouve des temples partout, à tous les coins de rue. Chaque famille possède le sien, qu’elle soit modeste ou fortunée. Chaque village est doté d’un temple, chaque rizière a droit à son tabernacle.

L'offrande est un rituel pour apaiser les esprits mauvais, ou pour fêter un événement. Ainsi, devant chaque boutique, chaque magasin, chaque maison, on trouvera des offrandes composées de fleurs, d’encens, de riz, enveloppés dans une feuille de bananier. La vie entière du Balinais est mue par et pour la religion. Jusque dans les buildings modernes ou les hôtels pour étrangers, la tradition est là.

Ces rituels sont si ancrés dans le mode de vie des Balinais qu’ils passent avant le travail dans la liste de leurs priorités. Ils y consacrent un tiers de leur temps, et plaisantent même sur le fait que la religion les laisse sur la paille tant ils y consacrent du temps et de l’argent.

L’athéisme n’existe pas en Indonésie (c’est considéré comme une honte), et la confession est mentionnée sur la carte d’identité.

Entre tourisme de masse et préservation de la culture

Avec les effets de la mondialisation, on peut se demander si cet art de vivre n’est pas en train de se perdre au profit du tourisme de masse. De nombreux amoureux de l’île d’il y a quelques années se demandent si Bali n’a pas perdu son âme… Pourtant, le visiteur néophyte qui n’a pas connu cet « âge d’or » ne peut s’empêcher de voir que les Balinais continuent de préserver leur culture et leur singularité. Ils n’hésitent pas à se démarquer des Javanais (musulmans, comme le reste de l’Indonésie) en faisant par exemple remarquer au visiteur occidental que les mendiants et les prostituées que l'on croise à Bali sont des "émigrés" Javanais. Les Balinais, en raison de leurs croyances, ont peu de propension à la criminalité.

Bali, une île touchée par la grâce, n'est pas épargnée par les problèmes contemporains qui touchent les contrées asiatiques à la mode. Ainsi, le problème de la pédophilie est un sujet qui il y a peu ne faisait pas partie des préoccupations locales et commence à inquiéter.

Alors, c’était mieux avant ? Pour ma part, je n’ai qu’une hâte : y retourner. C’est sans conteste l’un de mes plus beaux voyages.

Carte d’identité
Superficie : 5633 Km²
Nombre d’habitants : 3 millions
Capitale : Denpasar (500 000 habitants)
Monnaie : roupie indonésienne (Rps). 1€= environ 13800 Rps
Langues : Indonésien, dialecte Balinais
Climat : tropical (saison sèche de mai à octobre

Le mariage balinais
Les mariages ont lieu très tôt, en général, et ils ne sont pas arrangés, même si des règles strictes régissent les mariages entre les castes. Ils se déroulent sur trois jours, une journée pour la famille, une autre pour les amis proches et une dernière pour les collègues de travail.
Le matin, les invités arrivent chez le marié vers dix heures. Au bout de quelques heures, les offrandes sont apportées sur un autel dressé dehors sous un auvent. Le nombre et la qualité des offrandes sont proportionnels à la fortune de la famille (fleurs, animaux, fruits…). Les mariés, après avoir médité et prié avec le prêtre du village, partent vers le village de l’épouse, suivis des invités.
Le rituel des prières reprend dans tous les autels de la famille. Pendant ce temps, les invités patientent et discutent, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre.
On s’habille en sarong traditionnel avec la ceinture et une chemise (en blanc ou en jaune). Les hommes se regroupent autour d’une bouteille d’Arak, plaisantent, chantent et dansent. Vers 16h, on transporte les affaires de la mariée jusqu’à son oreiller dans sa nouvelle maison. La cérémonie finale peut commencer.

Que faire à Bali ?
- la plongée et le snorkelling : de très beaux sites à Tulamben, sur l’île de Menjongan, et l’île de Lembongan.
- le surf : une pratique courante à Bali qui comporte les spots de surf les plus fréquentés d'Indonésie (Kuta, la péninsule de Bukhit).
- la randonnée : idéale pour découvrir les paysages de l'île et les temples. La région d'Ubud offre de très belles balades et pour les plus sportifs, l'ascension des Monts Batur et Agung réserve des vues somptueuses.
- le shopping : l'artisanat balinais est réputé (peintures, bijoux, sculptures, batiks, vêtements...).

Rédigé par Lova

Publié dans #voyages, #loisirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis totalement d'accord avec cet article. J'ai fait le tour de l’Indonésie et l'atmosphère que j'ai trouvée à Bali est unique... Mes séances de méditations étaient y ont été indescriptibles...
Répondre
L
très bel article !!!
Répondre