Pourquoi vous allez revoir vos a prioris sur la bière ?

Publié le 3 Janvier 2014

Pourquoi vous allez revoir vos a prioris sur la bière ?

Pour cause de maladie (grosse angine!). L'article prévu ce jour (partie 3 des innovations 2014) paraîtra demain, si ça va un peu mieux!

Je vous propose un article que j'avais déjà écrit sur la bière.

La bière a une image qui ne correspond pas à ses multiples vertus. A condition de ne pas en abuser, c’est un produit qui peut devenir un allié santé. Mon frère Dominique, confronté à des problèmes intestinaux a découvert les vertus thérapeutiques de la bière et en consomme désormais une au quotidien. Sa flore intestinale s’en trouve améliorée. La bière de table a été reconnue de vertu publique en Belgique !

Petit point historique de Wiképédia:

« En Égypte ancienne, les femmes utilisaient la bière à des fins cosmétiques ou dermatologique (cette tradition est toujours vivante en République Tchèque sous forme de bain de bière). En Grèce antique, Hippocrate utilisait la bière pour faciliter la diurèse et combattre la fièvre. Au Moyen Age, elle stimulait l’humeur et l’appétit, et calmait (favorisant le sommeil). Au XIXe siècle, la bière était encore fabriquée et vendue en pharmacie, additionnée de plantes aux vertus diverses. Au XXe siècle la médecine a dénoncé les conséquences nocives de l’abus d’alcool. Les médicaments ont remplacé l’alcool en tant que remède. »

Idées reçues :

Parmi les principales fausses idées : la bière fait grossir. Selon Gerard Verhoest : « La bière ne fait pas grossir et ne donne pas un gros ventre. Elle est même recommandée dans certains régimes amaigrissants. Pourquoi ? Parce que la bière est diurétique et facilite le travail des reins et des intestins. Elle facilite ainsi l'élimination des toxines et réduit la surcharge pondérale. La bière ne contient que peu de calories. Pour 10 cl de bières, vous n'absorberez que 40 à 45 calories contre 52 pour la même quantité de jus de fruits, 55 pour du vin ordinaire et entre 300 et 400 pour un alcool ordinaire. Une étude menée au Centre de nutrition de Nancy montre que des hommes ayant consommé de la bière à chaque repas pendant 4 semaines n'ont pas grossi par rapport à un groupe qui n'a bu que de l'eau. La bière, qui donne un sentiment de satiété, d'être repu, limiterait le grignotage entre les repas et inciterait ses adeptes à prendre un repas plus léger le soir. Enfin, la bière ne contient aucune matière grasse »

Les bienfaits de la bière :

La bière est fabriquée à partir d’eau, de malt, de sucre, de houblon, et de levure. Elle apporte des glucides, aminoacides, minéraux et vitamines. Parmi les bienfaits de la bière, on peut retenir qu’elle : - faciliterait le sommeil - aurait des vertus diurétiques - serait bénéfique pour le cœur - Serait bonne pour le capital osseux - Aurait des propriétés anti-diabéte Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Rédigé par Isabelle

Publié dans #vie-pratique, #loisirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article