Le mélange des genres a du panache !

Publié le 18 Janvier 2014

Le mélange des genres a du panache !

Haro sur le « total look » et vive le mélange des genres ! Avec un intérieur où se croisent différents styles et dans lequel se côtoient objets et meubles a priori disparates, votre aménagement, plus riche et plus subtil, aura toutes les chances de durer.

Dans la décoration comme dans le prêt-à-porter, les modes vont et viennent. Ainsi, ce qui est tendance aujourd’hui a toutes les chances d’être taxé de « ringard » demain. C’est pourquoi, même si l’on est séduit par les intérieurs ultracontemporains, que l’on craque pour les objets néo-baroques ou qu’on ne jure que par les ambiances ethniques, il faut bien se garder de tomber dans l’excès. Tous nos conseils pour réussir votre mélange des genres…

Pourquoi peut-on oser le mélange des genres ?

Choisir un style c’est bien… tant qu’on ne s’enferme pas dedans ! Quand, des meubles aux luminaires, en passant par les coussins du canapé et les stickers aux murs, tous les éléments d’un aménagement intérieur appartiennent à une même famille de style, on a la fâcheuse impression de se retrouver face à une page de catalogue ou de magazine. Si c’est harmonieux en apparence, c’est surtout figé et cela laisse peu de place à l’originalité. À l’inverse, le mélange des genres agit comme un véritable moteur de créativité, car l’alchimie naît du décalage et de l’interaction entre plusieurs styles.

Autre avantage de cette mixité : elle permet de personnaliser un lieu en fonction de ses occupants et de sa destination (habitat privé ou espace professionnel). Enfin, elle permet de s’affranchir un peu de la mode, en laissant la porte ouverte à de nouvelles formes d’expression, et donc d’entretenir son plaisir sur la durée : puisque rien n’est interdit, il devient plus facile d’intégrer de nouveaux objets ou meubles coups de cœur et ainsi de faire évoluer sa décoration par petites touches, sans risquer la faute de goût.

Tous les genres peuvent-ils se mélanger ?

Il n’y a pas a priori de mélange proscrit : tout est histoire de juste mesure. Certains se marient sans doute plus simplement que d'autres, et naturellement se « démocratisent » plus vite, comme l'association baroque/contemporain qu’on a beaucoup vue ces dernières années… Et qui, du coup, devient une recette toute faite, aussi statique que le « total look ».

En fait, quels que soient les styles qu’on souhaite voir cohabiter, il s’agit de trouver un équilibre en créant des rencontres, parfois inattendues : une chaise contemporaine avec une table de ferme, par exemple. Cela peut carrément être un contre-pied, mais aussi, plus simplement, un « dialogue » entre plusieurs objets qui raconteraient la même histoire avec un vocabulaire différent…

En revanche, il faut faire attention à la surcharge : trop de styles différents ou trop d’éléments disparates et le mélange risque de ne pas fonctionner. Si l’on a beaucoup d’objets à faire vivre ensemble, on peut les regrouper par pôles pour attirer l’attention et laisser en contraste des espaces plus libres et plus légers. À l’image du silence dans une conversation, le vide laissera ainsi le regard se reposer.

Le mélange des genres a du panache !Le mélange des genres a du panache !Le mélange des genres a du panache !

Rédigé par Céline

Publié dans #vie-pratique, #loisirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article