DIF : dépêchez-vous de faire votre demande, votre droit va disparaître
Publié le 15 Janvier 2014
/image%2F0731522%2F20140115%2Fob_a79e5e_dif.jpg)
Connaissez-vous le DIF ?
Le DIF ou droit individuel de formation est un dispositif à la disposition des salariés.
Votre droit individuel de formation va très certainement disparaître dès 2015.
La réforme de la formation, qui sera votée d'ici la fin du mois, impacte fortement la formation des salariés. Le DIF va être supprimé.
Votre compteur DIF :
En tant que salariés vous faites l'acquisition de 20h par an de DIF (cf votre compteur DIF sur votre bulletin de salaire) jusqu'au plafond de 120h. Quand vous utilisez votre DIF, vous avez à nouveau à 20h l'année suivante.
A quoi ça sert ?
Ce droit vous permet de demander le financement d'une formation à votre employeur.
Celui-ci peut néanmoins refuser. Dans certaines branches professionnelles, la formation doit être en lien avec le poste de travail et doit se dérouler hors temps de travail. Dans le cas d'une formation hors temps de travail, l'employeur doit vous verser une allocation formation équivalente à 50% de votre rémunération nette. (Taux horaire net x nombre d'heures de formation x 50%)
Quel type de formation ?
Beaucoup de formations d'Anglais, de bureautique, de communication ... sont financés aux salariés sur le DIF.
On peut aussi demander un bilan de compétences (cf un article déjà paru sur le blog) ou une VAE.
Comment trouver votre formation ?
Vous pouvez demander l'aide du service ressources humaines ou chercher sur internet (vous tapez le thème de votre formation + le mot formation + le lieu).
Vous trouverez ci-joint le lien vers un organisme dit "généraliste" : le CSP.
Quel est le financement ?
Pour le salarié le coût est nul. Les éventuels frais de déplacements sont pris en charge par l'employeur.
Les employeurs versent une cotisation à un organisme de financement (OPCA) et ont donc des financements en contrepartie.
Comment faire ?
Si vous avez un projet de formation, je vous conseille de vous rapprocher de votre service de Ressources humaines ou de la personne qui fait office ou à défaut du patron. La procédure varie selon les entreprises : vous devrez compléter soit un formulaire ou adresser un courrier à votre employeur. L'employeur a 30 jours pour vous répondre.
Quid de la réforme ?
La loi sortira vers fin janvier. Elle réduit considérablement le taux de cotisation globale des entreprises pour la formation et donc les possibilités potentielles de formation pour les salariés.
Par contre, la contribution des entreprises pour la formation des chômeurs augmente.
Ci-joint un lien qui vous permet d'en savoir plus.
Le DIF sera remplacé par le compte CPF (compte personnel de formation). Chaque personne disposera de 150h mais pour toute sa vie. La formation devra être qualifiante ou diplomante. C'est un dispositif très différent.
Pourquoi faire vite ?
C'est la dernière année du DIF, vos droits vont tout simplement disparaître à jamais.
De plus la demande doit être faite au moins 2 mois avant le début de la formation et l'employeur a 30 jours pour vous répondre. Faites les calculs, il ne reste plus beaucoup de temps!