SON CAS : la méthode pour découvrir les motivations d'achat
Publié le 4 Décembre 2013
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A quelques semaines de Noël, vous vous interrogez sur les derniers cadeaux à trouver. Ce n'est pas facile de faire les bons choix. Cette trousse de maquillage va t'elle plaire à Tante Paulette, mon frère appréciera t'il cette écharpe de marque ?
Au delà de la connaissance des goûts de la personne à qui vous faîtes un cadeau, une autre question peut vous aider :
Quelles sont ses motivations d'achat ?
La méthode s'appelle le SON CAS :
S comme Sécurité (garanties, fiabilité, être rassuré)
O comme orgueil (Paraître, être remarqué, attente de valorisation, sensible à la marque)
N comme nouveauté (Avant-gardiste, haute-technologie, aventurier)
C comme confort (Etre à l'aise, ne rien avoir à faire, déléguer, ne pas changer ses habitudes)
A comme Argent (Investisseur, économe, rentabilité, faire une affaire, cadeau)
S comme sympathie (relationnel, appartenance, convivialité, humour)
Bien connaître la personne à qui vous faites un cadeau vous aidera à trouver la bonne idée.
Grâce à cette méthode, vous pourrez éviter les grosses erreurs. Acheter des charentaises à un fou de technologies n'est pas forcément une bonne idée!
De même, offrir un carte cadeau à une personne qui a pour motivation d'achat la sympathie n'est pas idéal. Par contre, un ami qui a pour motivation "l'argent" sera très sensible à ce type d'attention.
Si vous voulez acheter un parfum à quelqu'un qui a une motivation d'achat "nouveauté", vous choisirez le dernier parfum sorti.
Pour une personne qui aime les marques, n'hésitez pas à miser dessus quitte à prendre un porte-clé de marque. Celle-ci sera ravie!
Bien sûr, nous avons parfois plusieurs motivations d'achat et cela dépend du type d'achat (alimentation, vêtements, voiture, electro-ménager.... ).
Ce n'est certes pas la méthode infaillible mais cela peut vous guider dans votre choix de cadeau.
Bon courage pour vos achats...