Frédéric DEPRUN : l'artiste qui monte
Publié le 9 Décembre 2013
/image%2F0731522%2Fob_98abb7_f-d-2.jpg)
Je vous invite à observer quelques unes des peintures de Frédéric DEPRUN, que j’ai découvert grâce à mon amie Christine.
Les avis sont forcément tranchés concernant ses œuvres iconoclastes. L’artiste nous amène dans un univers très personnel. Celui-ci est composé de figures emblématiques de notre enfance (poupées, voitures, personnages de plombs, pompiers, …) et de paysages presque réels. L’artiste nous emmène dans des scènes hyperréalistes aux couleurs vives. Les personnages racontent une histoire tel un conte. Frédéric DEPRUN parvient à instaurer un trouble dans notre esprit. L'univers passe du ludique au gore sans transition, c'est surprenant.
Il explique : « « Le geste est là, ma tentative de peintre est d’essayer de faire couler l’objet en caoutchouc lequel remontera inévitablement à la surface. Je ne peux le maintenir et à la fois me reculer pour le peindre. Ce geste obsessionnel semble proche du jeu d’enfant mais peu vite se transformer en énervement ou crise. Mon travail pictural construit l’image pour stabiliser cette vision des deux mondes et les rendre miscibles. Je distingue à travers le reflet quelque-chose de troublé mais réellement présent car jamais bien loin de la surface. les objets que je représente s’inscrivent dans ces univers. Ils flottent, affleurent et apparaissent comme un remblai apporté par la marée ou fait surface de manière incongrue ...Les jouets présents sur la toile en tant qu’objets plastiques, sont bien souvent là pour permettre le passage et la transition par leurs charges symbolique. Ils effleurent sur la ligne de flottaison et possèdent en dessous comme l’iceberg, une masse qui les ancre entre deux eaux.».
Quel talent!