Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre

Publié le 3 Décembre 2013

Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre

Parée de mille feux de lumières, Lyon accueille pendant 4 nuits (du 6 au 9 décembre) un immense spectacle urbain poétique et fééerique.

80 installations sont réparties dans les neuf arrondissements lyonnais. La ville devrait accueillir plus de 3 millions de visiteurs.

Rappel en histoire :

  • La Fête des Lumières est née en décembre 1852 à l’occasion de l’inauguration de la statue de la vierge Marie érigée au sommet de la colline de Fourvière.
  • Depuis, chaque 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et

descendent dans les rues de la ville. A partir de 1999, la Ville décide d’offrir

aux Lyonnais un véritable Festival lumière. Cette fête des lumières est devenue une institution.

Les incontournables par arrondissement :

  • "Lost Paradise" à l’Hôtel de Ville (1er arrondissement) . La cour haute de l’Hôtel de Ville esrt métamorphosée en une prairie paradisiaque grâce à une mise en scène de Jean-Charles de Castelbajac.
  • "Dessine moi…des lumières" sur le Mur des Lyonnais (1er arrondissement)

Une projection mettra en scène des personnages de toutes les époques, au temps du premier film avec les Frères Lumière, dans le ciel étoilé du Petit Prince, aux côtés de Guignol, à la rencontre des marionnettes du monde.

  • Le prince des Lumières" sur la place des Terreaux (1er arrondissement) mettra en scène monde rempli d’insectes colossaux, de plantes tentaculaires, d’un géant ou encore des avaleurs de lumière.
  • " Serenade" Place de la Bourse (1er arrondissement) "Pour cet événement, j’ai voulu introduire quelques touches de printemps dans ce froid ambiant, m’improviser fleuriste, pour chasser la déprime des longues soirées d’hiver", indique Chantal Thomass, célèbre créatrice de couture et de lingerie. Les arbres de la place deviendront des bouquets de roses, massifs d’hortensia, emballés de dentelle, enrubannés de satin, composant une boutique de fleuriste géante et surréaliste.

  • "Allebrilles" sur les quais de Saône (1er et 2e arrondissements): Des créatures masquées et des marionnettes géantes de près de cinq mètres défileront dans les rues de Lyon pour faire la fête en se transmettant par la même occasion la lumière mais aussi la connaissance et l’affection.
  • "Le Grand Orchestre de Fourvière" sur les Quais de Saône (2e arrondissement) sera à la fois le théâtre d’une animation lumineuse et musicale.
  • "YLEM" au 86 Quai Perrache (2e arrondissement) Vous assisterez en direct au Big Bang des origines. Véritable décharge d’énergie pure libérée par le Musée des Confluences, les faisceaux colorés seront autant d’explosions et de lignes de fuites qui se croisent et s’entrechoquent.
  • "Pierrot le Feu" sur la place Bellecour (2e arrondissement) Sur la grande roue, Pierrot, un jeune garçon se réveille et va découvrir le monde qui l’entoure et s’amuser avec diverses animations.
  • "Anamorphose" dans le nouveau tunnel modes doux (4e arrondissement) : Quelques heures après son inauguration, le nouveau tunnel de la Croix-Rousse s’habillera de lumière, avec une première mondiale.
  • "Rencontres" sur la place de la cathédrale Saint-Jean (5e arrondissement). Une énorme boîte installée au centre de la place reflètera les édifices tel un miroir.
  • Dress code sur la facade de la Gare St-Paul (5e arrondissement)

    Flower power, prettygirly, ethnic chic,… Vous activerez le rouet : quel dress code allez-vous générer sur la façade ? Celle-ci s’habillera alors de toute une série de motifs.

  • Le "Chinese Corner" au parc de la Tête d’Or (6e arrondissement) : A l’issue votre immersion dans l’univers de la Chine vous pourrez faire un vœu et de déposer une fleur de lotus sur le lac.
  • Vous pourrez aussi découvrir des spectacles dans les autres arrondissements :

Le "Mikado Céleste" sur les terrasses de la Guillotière,

La HalleTony Garnier en lumière (quartier de Gerland)

"La légende du cheval de feu" boulevard des États-Unis dans le 8e…

Le "Feu du cinquantenaire de l’Ile Barbe" dans le 9e, et aussi dans les villes en périphérie.

Les horaires :

Vendredi 6 et Samedi 7 décembre : de 18h à 1h
Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit
Lundi 9 décembre : de 18h à 23h

Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre
Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre
Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre
Fête des lumières de Lyon 2013 : du 6 au 9 décembre

Rédigé par Isabelle

Publié dans #visite

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article