Chaud les marrons avec Faugier!

Publié le 29 Décembre 2013

Chaud les marrons avec Faugier!

Le marron est un fruit exceptionnel. Découvrez tous ses atouts et son goût unique.

L'entreprise Ardéchoise FAUGIER vous propose une large gamme fabriqué dans le respect des traditions artisanales.

  • Un peu d’histoire :

« En 1882 ,Clément Faugier, jeune homme du terroir, crée à Privas la première fabrique de Marrons Glacés. À une tradition gastronomique, il allie l’innovation et l'audace, réalisant ainsi la fabrication industrielle du Marron Glacé tout en conservant les qualités d’un savoir-faire artisanal ».

La crème de marrons est inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production. Voilà encore un bel exemple d’un problème qui s’est transformé en opportunité (cf mon article d’hier sur la chance) !

La marque Crème de marrons de l'Ardèche a été déposée en 1924.

  • Le saviez-vous ?

Le marron est issu du même arbre que la châtaigne. La bogue (écorce) du marron ne contient qu'un seul lobe (fruit) alors que la châtaigne en détient trois.

Le châtaignier en données :

Hauteur : 20 à 30 mètres

Durée de vie : 500 à 1000 ans

Nombre d’espèce : 10

Implantation : Europe, Asie orientale, Maghreb, Chili.

Il fait partie de la famille des fagacés regroupant le chêne et le hêtre.

  • Les bienfaits des marrons :

Ce fruit regorge des propriétés incroyables. - c’est une excellente source d’énergie - Un vrai cocktail santé : minéraux, vitamines B1 et B2,vitamine C, vitamine E, mais aussi fer, magnésium, potassium (taux record de 600mg /100g), phosphore, calcium, fibres.

  • La gamme FAUGIER en ligne :

Marpom’s, Fondants à la Crème de Marrons de l'Ardèche, Marrons Glacés, Farine de Châtaigne, pâte de marrons confits…

Vous pouvez acheter certains produits en supermarché.

  • Les possibilités de recettes:

Elles sont nombreuses car le marron s’associe aussi bien aux plats salés que sucrés : poulet aux marrons et aux champignons, gâteau, cupcakes à la crème de marrons, tarte aux marrons et au fromage blanc…

Si vous n'aimez pas cuisiner, vous pouvez déguster les marrons glacés...

Chaud les marrons avec Faugier!Chaud les marrons avec Faugier!Chaud les marrons avec Faugier!

Du génie et beaucoup de travail...
Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le Marron Glacé requiert une matière première de grande qualité ainsi que le savoir-faire d’un maître confiseur.
Du fruit, alors protégé par sa bogue épineuse, ramassé dans les châtaigneraies durant l’automne, à la délicieuse friandise lovée dans son emballage, seize étapes auront été nécessaires à sa confection.
Après la cuisson à la vapeur qui détachera le marron de son écorce, (l’élimination des nervures s’effectuant au couteau), le fruit, fragile et friable, sera « emmailloté » dans des petits carrés de tulle blanc et confit par concentration de sucre parfumé à la vanille. Glacé par une cascade de sucre glace, il passe finalement dans un tunnel de séchage qui lui donne son aspect brillant et appétissant. Son conditionnement est effectué manuellement, exigeant beaucoup de délicatesse. La saveur est préservée, la séduction est permanente.

Rédigé par Isabelle

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article