Bilan de compétences, je me lance…

Publié le 10 Décembre 2013

 Bilan de compétences, je me lance…

« Je voulais changer de métier, j’avais le sentiment d’être dans une impasse » explique Céline une ravissante Assistante de Direction de 32 ans. « Aujourd’hui j’ai démarré une formation en CIF (congé individuel de formation) pour me reconvertir dans le métier de conseillère en insertion professionnelle »raconte t’elle.

« Je ne savais plus très bien où j’en étais professionnellement, je voulais me poser, faire un point » raconte Didier un technicien maintenance de 45 ans. « Ce bilan de compétence m’a permis d’y voir plus clair et d’écrire mon projet professionnel » ajoute t’il.

« Après 5 ans dans un poste opérationnel, je souhaite évoluer sur un poste de manager mais je ne sais pas si j’en ai les compétences » constate Delphine, une acheteuse de 29 ans.

Ces témoignages sont ceux de salariés qui font un bilan de compétences au sein du cabinet dans lequel je travaille. Ce sont mes collègues, psychologues du travail qui les accompagnent.

Le bilan de compétences : quesako ?

  • Pour les salariés mais également pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est un accompagnement réalisé par un consultant, la plupart du temps psychologue du travail. Ce bilan de compétences permet d’élaborer un projet professionnel. Certaines personnes accompagnées font le constat en fin de bilan qu’elles sont très bien dans leur poste actuel.
  • La durée est de 24 h comprenant 6 à 8 entretiens individuels répartis sur 3 mois environ.
  • La méthodologie est propre à chaque cabinet. Celle-ci comporte généralement des entretiens individuels, des tests de personnalité, psycho-techniques, des auto-diagnostics, des démarches d’enquêtes sur le terrain (rencontre de professionnels, interviews d’experts…). …

Le financement :

  • Pour les demandeurs d’emploi : faire la demande auprès du pôle emploi ou de l’APEC
  • Pour les salariés, il existe 2 solutions : OPACIF (ex :le Fongecif) ou le financement par le DIF (Droit individuel de formation). Adressez –vous au FONGECIF directement ou au service du personnel de votre entreprise.

Pourquoi faire un bilan ?

  • Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel, changer de métier, engager une formation.
  • Vous êtes désireux d'analyser vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations.
  • Le bilan de compétences « salarié » vous permet de mener cette démarche en toute autonomie, sans implication de votre entreprise. La restitution écrite faite par le consultant restera confidentielle.

Les conseils d’1 idée par jour :

  • Vérifiez que vous remplissez les conditions (ancienneté, droit DIF...)
  • Prenez le temps de choisir le consultant (la qualité relationnelle est primordiale pour réussir un bilan, sa connaissance des métiers, son expérience, sa motivation, sa pertinence...) mais aussi de valider la méthodologie utilisée par le cabinet de Ressources-Humaines (le consultant doit être transparent sur la méthode).
  • Posez –vous la question : est-il souhaitable d’informer mon employeur ? Si la réponse est non vous pouvez faire votre bilan de compétences hors temps de travail et financée par le fongecif
  • Alors pourquoi pas vous ?

NB : plus d'informations dans les liens ci-dessous

 Bilan de compétences, je me lance… Bilan de compétences, je me lance…

Rédigé par Isabelle

Publié dans #formation, #travail, #vie-pratique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article