Progresser en langue
Publié le 15 Novembre 2013
/image%2F0731522%2F201311%2Fob_f20b48d7c2be48f4479538ce0bd70523_langue.jpg)
Progresser en langue, c’est à la portée de tout le monde…Seulement, cela demande avant tout de la motivation et de l’investissement ! Que vous souhaitiez vous améliorer pour votre plaisir personnel, ou en vue de rehausser votre niveau et vos résultats, je vous propose quelques idées qui peuvent vous faire progresser rapidement :
- Afin d’améliorer votre accent, votre compréhension de la langue et d’enrichir votre vocabulaire, vous devez d’abord commencer par écouter la langue. Pour cela, la solution la plus ludique est de regarder un film en VO ! Vous pouvez commencer par choisir un film que vous connaissez particulièrement bien, afin d’établir des liens entre les répliques en français et celles de la langue étrangère. Si l’idée de regarder un film entier en VO vous rebute, vous pouvez ajouter les sous-titres en français afin de vous habituer à la langue, avant de passer aux sous-titres respectant la VO afin de travailler celle-ci plus en profondeur. Ainsi, vous pourrez augmenter la difficulté de plus en plus, en retirant peu à peu les sous-titres…
- Pour améliorer votre vocabulaire, vous pouvez, de manière ludique, pratiquer des exercices de traduction sur des chansons ou des textes que vous appréciez ! Forcez-vous à vous familiariser avec la langue écrite par tous les moyens, en pratiquant la lecture de la langue de manière régulière. Une petite idée : vous pouvez créer un petit carnet dans lequel vous marquerez le vocabulaire rencontré dans les textes qui vous ont posé problème, ainsi que sa traduction. Vous pourrez ensuite apprendre chaque soir avant de dormir 5 mots de la liste…Cela ne prendra que peu de temps et vous acquerrez un vocabulaire incroyable !
- En ce qui concerne la progression à l’écrit, la révision des règles principales s’imposent…Commencez par déterminer vos points faibles en la matière. Ensuite, vous pouvez choisir d’organiser vos révisions en vous fixant un objectif par semaine. Ainsi, vous pourrez retravailler toute cette théorie à l’aide d’exercices !
- Si vous souhaitez pousser encore plus loin votre progression, vous pouvez vous tourner vers les cours particuliers. Je prends actuellement moi-même des cours avec une Anglaise très sympathique. Face à la personne, on est obligé de s’investir ! Ces cours proposent à la fois un aspect théorique avec la pratique d’exercices et un aspect pratique, plus important, comprenant des dialogues et des échanges… Pratiquer, c’est le moyen le plus efficace pour progresser ! Ma professeure va me permettre d’acquérir un meilleur accent, du vocabulaire et une fluidité dans la parole. Idéal pour préparer l’oral du bac par exemple !
- Dernière idée : partez à l’étranger ! Si vous en avez la possibilité, l’immersion totale reste le meilleur moyen pour progresser en un temps record !
Merci à Clémence pour toutes ces bonne idées !