Gravity, le film de l'année ?
Publié le 23 Novembre 2013
/image%2F0731522%2F201311%2Fob_40f4be682299bad04b81058bcdc72f26_gravity.jpg)
Cet article vous est proposé par notre experte en cinéma, Anais
Aujourd'hui nous allons vous parler d'un film récemment sorti qui a déjà été présenté à plusieurs festivals et dont les critiques ne tarissent pas d'éloges : Gravity, qui s'annonce pour certains comme le film de l'année 2013.
Gravity est un film américano-britannique sorti le 23 octobre 2013 et réalisé par Alfonso Cuarón, un réalisateur mexicain déjà auteur de plusieurs pépites comme Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Les Fils de l'Homme, Et... ta mère aussi ! et Paris, je t'aime. Gravity s'annonce d'ores et déjà comme son plus gros succès à la fois économique et artistique. Il réunit ici Sandra Bullock et George Clooney, éblouissant tous les deux dans le rôle d'astronautes à la dérive, tentant désespérément de regagner la terre. Car l'histoire se déroule bien intégralement dans l'espace, durant une heure et demi nous quittons l'atmosphère terrestre et suivons ces astronautes comme si nous y étions nous aussi. Une fois cette belle aventure terminée, on ne sait dire ce qui nous a le plus touché : le charme du film, la beauté des effets spéciaux, les paysages à couper le souffle, le son, la musique, le merveilleux jeu d'acteur (seulement deux, ce qui est très rare !)... Pour une fois la 3D se justifie réellement dans un film, sans elle il manque quelque chose pour que le résultat soit vraiment magistral. On peut également juger de la qualité de Gravity en regardant les notes obtenues sur Allociné : 4,6/5 de la part de la presse et 4,2/5 des spectateurs, ce qui est exceptionnel ! Le film passe à la vitesse de la lumière, sans mauvais jeu de mots, et on regrette que le voyage se termine aussi vite. Les images s'enchaînent avec une fluidité déconcertante. Le suspense est haletant car se retrouver perdu au milieu de l'immensité spatiale est une angoisse tapie au fond de chacun : rien pour se retenir, impossible de s'arrêter de tournoyer, on prend conscience de la fragilité de l'homme.
L'espace est à la fois connu, et méconnu. L'univers a souvent intéressé les réalisateurs mais peu de films ont été réalisés sur ce thème en raison de la difficulté de filmer de façon réaliste des scènes dans l'espace. Cependant si vous êtes intéressés, voici une courte liste non exhaustive de films se déroulant dans l'espace :
Apollo 13, de Ron Howard avec Tom Hanks
Moon, de Duncan Jones avec Sam Rockwell
2001 : l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick avec Keir Dullea
Space Cowboys, de et avec Clint Eastwood
Pitch Black, de David Twohy avec Vin Diesel
Alien, le huitième passager, de Ridley Scott avec Sigourney Weaver
Armageddon, de Michael Bay avec Bruce Willis
la saga Star Wars
et pour les enfants : Les chimpanzés de l'espace, de Kirk de Micco
Enfin, pour revenir à Gravity, le film restitue à la perfection ce que l'on peut ressentir dans l'espace : en effet l'astronaute français Thomas Pesquet décrit les images comme « bluffantes » de réalisme et le film comme « ce qu'il y a de plus proche de l'expérience du vol dans l'espace ».
Alors ? Près pour le grand voyage ? (dépêchez-vous d'y aller il ne sera bientôt plus dans les salles !)
Voici la bande annonce pour vous mettre l'eau à la bouche :