Crème à la vanille et son caramel liquide

Publié le 6 Novembre 2013

Crème à la vanille et son caramel liquide

Ingrédients (pour 5 ramequins environ)

-3 œufs

-62 g de sucre

-37 cl de lait

-13 cl de crème liquide

-extrait de vanille liquide

-gousse de vanille en poudre

Préparation de la crème à la vanille

Mélanger le lait, la crème liquide et quelques gouttes d'extrait de vanille et la vanille en poudre selon votre convenance. Faire bouillir dans une casserole en mélangeant de temps en temps.

Mélanger le sucre et les œufs puis incorporer le lait bouillant tout en ne cessant de remuer.

Préparation du caramel liquide

Pour les dosage c'est assez aléatoire, il faut que vous fassiez selon votre convenance. Il faudra réaliser un caramel à sec c'est à dire sans eau.

Pour cela mettre du sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Mélanger régulièrement pour que le sucre n'accroche pas et ne brûle pas.

Quand il est complètement fondu et commence à prendre une belle couleur ambrée, rajouter du sucre puis mélanger. Ajouter de la crème liquide. Il ne faut pas s’inquiéter, il y a normalement une réaction à cause du choc thermique il suffit juste de mélanger jusqu'à ce que le caramel redevienne parfaitement lisse.

Pour finir ajouter un peu d'eau.

Voilà vous obtenez un délicieux caramel ambré et liquide qui ne durcira pas en refroidissant.

Montage

Préchauffer le four à 140°C. Remplir le fond des ramequins de caramel liquide puis recouvrir de crème à la vanille. Le caramel remonte un peu mais redescend au moment de la cuisson pour laisser une crème à la vanille avec du caramel coulant au fond !

Faire cuire dans le four au bain-marie : Mettre les ramequins dans un grand plat puis verser de l'eau froide jusqu'aux 3/4 des ramequins.

Glisser le plat dans le four avec la grille à mi-hauteur puis faire cuire pendant 45-55 minutes. Cela dépend de votre four. Piquer avec un couteau pour tester la cuisson. La crème ne doit ni être liquide ni trop ferme, elle doit rester un peu tremblotante.

Sortir du four puis laisser tiédir avant de la mettre au frigo. Elle se déguste aussi bien tiède que froide selon vos goûts (j'avoue que j'ai une petite préférence pour tiède ;)).

Déguster : c'est un délice !

Petite astuce : vous pouvez passer la lame d'un couteau sur les contours de la crème puis la renverser dans une assiette. Vous vous retrouverez avec une crème nappée de caramel telle une crème renversée !

Crème à la vanille et son caramel liquide

Rédigé par Ilona

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article