Le job krafting arrive en France

Publié le 11 Octobre 2013

Le job krafting arrive en France

Littéralement, le job krafting signifie remodeler son travail ou « faire son job à sa main ».

Ce concept venu des Etats-unis, considère que les employés ont généralement la motivation de customiser leur propre travail afin qu'il corresponde mieux à leur besoin, à leur désir et à leurs expériences. Cette théorie fait appel à la créativité de chacun.

Chaque salarié peut réinventer son travail à partir de 3 leviers :

  • Sur les tâches
  • Sur le réseau relationnel
  • Sur le sens que l’on donne au travail

1/ Sur les tâches :

A partir de votre fiche de poste (si vous en avez une, si vous n’en avez pas construisez là vous-même, voir en dessous du point 3) analysez vos tâches, le temps consacré et la pénibilité perçue de chacune.

Pouvez-vous faire plus vite les tâches qui vous semblent pénibles ou vous ennuient?

A contrario, comment pouvez-vous consacrer plus de temps sur les tâches ou missions qui vous plaisent réellement.

L'administratif mange 80% de votre temps au détriment de ce que vous aimez faire ? Dès lors, il faut vous interroger : " En quoi ce métier là m'attirait-il quand je l'ai accepté il y a 3 ou 5 ans ?

Par ailleurs, pouvez-vous faire des tâches complémentaires, enrichir votre poste sans le dénaturer ?

Par exemple, une assistante qui aime la bureautique fera tout pour automatiser les tâches. De plus, elle apportera son savoir-faire au reste de l’équipe.

On rencontre très souvent des salariés qui vont au-delà de leur mission stricto sensu, ce peut-être un agent des impôts qui va vous donner un conseil.

Accueillir un nouveau venu sera très apprécié par votre manager. Dans le même registre, devenir tuteur peut élargir votre champs de compétences.

Le job crafteur est donc quelqu’un qui distille de la liberté dans chaque parcelle où le contrat de travail ne peut pas définir toutes les modalités.

Entre collègues, on peut parfois se répartir les tâches différemment.Chacun peut être gagnant en faisant des tâches qui lui plaisent davantage. Le bon manager aura intégré cette dimension de connaissance des membres de son équipe pour leur confier des tâches en fonction de leurs compétences mais aussi de leurs goûts.

2/ Sur le réseau relationnel :

Le job krafter va élargir son tissu relationnel au sein de l’entreprise. Ainsi, l’infirmière ira déjeuner avec la comptable. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort.

Il faut donc se poser la question : avec qui suis-je en relation et avec qui je peux entrer en contact dans le cadre de mon job ou pendant la pause déjeuner.

Le relational crafting améliore votre collaboration avec les autres ou lui donne une autre dimension.

Vous pouvez faire évoluer votre réseau interne à l’entreprise mais aussi externe.

Ce peut-être l’inverse, si vous êtes un manager extraverti et omniprésent, isolez-vous par instant, l'équipe respirera !

3/ Sur le sens que l’on donne au travail :

Quelle valeur donnez-vous au travail ? Quelle représentation en avez-vous ?

Qu'est-ce qui vous plaît vraiment ? ". Exemples : le goût de transmettre, d'aider, de gagner, de créer du lien, d'entraîner, de contrôler, de créer etc. Ce sont là vos motivations profondes. Et renouer avec elles vous redonnera de l’énergie !

Ainsi le tailleur de pierre ne fait pas que casser des cailloux, il construit des cathédrales !

Ou pour les exemples de notre époque, un aide soignant va considérer que nettoyer une personne âgée est une façon de l'aider à être mieux.

Un technicien d’intervention sur les ascenseurs observera qu’il contribue à la qualité de vie des usagers.

Le responsable formation considérera qu'il contribue à former les salariés et donc à leur permettre d'être mieux dans leur job!

Comment construire sa fiche de poste ?

Prenez une journée type et listez toutes les tâches ou missions menées. Combien de temps consacrez –vous à chacune d’elle ?

Vous pouvez aussi raisonner en termes de processus. (Si vous êtes commercial : cycle de vente d’un produit, Si vous êtes ingénieur informatique : conception d’un logiciel…)

Par ailleurs, avec-qui êtes vous en interaction dans le cadre de votre travail ?

Le job krafting arrive en France

Rédigé par Isabelle

Publié dans #travail, #formation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article